Le contrôle technique automobile


Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement.

L’examen porte sur 133 points de contrôle et 610 défaillances potentielles. Certaines anomalies constatées peuvent entraîner une contre-visite, à réaliser dans les 2 mois : la lettre S est inscrite sur le certificat en cas de défaillance(s) majeure(s), et la lettre R en cas de défaillance(s) critique(s). Si au moins une défaillance critique est constatée, le véhicule est immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle. Le résultat du contrôle technique est favorable si aucune défaillance n’est constatée ou uniquement en cas de défaillance(s) mineure(s). Dans ce cas, c’est la lettre A qui est inscrite sur le certificat.


Bénéficiez de nos bons plans de dernières minutes

 


Le contrôle technique des véhicules légers


Tous les véhicules sont soumis au contrôle technique. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre.

Pour les véhicules automobiles légers (VL) et utilitaires légers (VUL) de moins de 3.5 tonnes :

  • Si le véhicule a moins de 4 ans, le premier contrôle technique doit s’effectuer dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de mise en circulation du véhicule.
  • Si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique.

Les véhicules spécifiques (VS) : les ambulances, taxis, véhicules légers de transport public de moins de 10 personnes, … Ne sont pas soumis à la même réglementation : le contrôle technique a lieu de manière annuelle. Les véhicules utilitaires légers doivent en plus du contrôle annuel réaliser un contrôle complémentaire pollution.

À noter que pour les véhicules de collection, le contrôle technique se fait tous les 5 ans.

Un non-respect de ces délais constitue une infraction au Code de la route et expose à des sanctions en cas de contrôle.

Rendez-vous en ligne

Simple, rapide et 100% en ligne

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus